My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

DIY # 4 : la pochette à tablette ou petit PC

http://mynameisgeorges.blogspot.com/2014/02/diy-4-la-pochette-tablette-ou-petit-pc.html



Il y a quelques mois j'avais confectionné avec amour une pochette fleurie pour mon mini PC.

Et j'ai renouvelé l'expérience pour la carte son de mon chéri. 

Un tuto assez simple pour une pochette rembourrée et pratique à transporter! 


Il vous faut:


* Deux morceaux de tissus de .... cm par ... cm pour le côté visible (les mesures dépendent de la taille de la tablette ou du PC, en ajoutant 4cm)
* Deux morceaux de tissus de ...cm par ... cm pour l'intérieur (idem)
* Du molleton pour le rembourrage
* Une fermeture éclaire adaptée au côté sur lequel vous voulez la poser (ici c'est sur la largeur, mais sur la pochette à fleur elle est posée sur la longueur)


Première étape:


 
Découper le tissu. Une petite technique au passage, je n'ai pas d'équerre chez moi, du coup pour être sûre de faire de beaux angles droits, j'utilise une feuille de papier!

Deuxième étape:








En laissant un centimètre d'ourlet, il faut assembler dans un premier temps un morceau de chaque tissu, ici un simili cuir et un tartan.

Il faut épingler seulement trois côtés, en laissant un côté ouvert, celui où la fermeture sera placée. Ensuite il suffit de répéter l'opération sur les deux autres morceaux de tissu!

Attention, il faut penser à assembler les deux "endroits" du tissu, comme sur la photo, envers contre envers, pour qu'une fois cousus, il ne reste plus que les deux parties les plus jolies! 

Le résultat ci dessous:


Troisième étape:





Il faut tout simplement remplir nos deux parties de molleton préalablement découpé aux dimensions de la pochette! 

Ensuite il faut coudre pour refermer, en laissant toujours 1 centimètre d'ourlet pour la suite! On se retrouve donc à la fin de cette étape avec deux "coussins" en tissus!


Quatrième étape:



Il suffit d'assembler et de coudre ces deux "coussins", en prenant soin de les assembler endroit contre endroit (ici par exemple, l'extérieur de ma pochette est en simili cuir, donc pour cette étape, je pose donc les deux parties en simili cuir l'une contre l'autre). 

Attention, une fois de plus il ne faut pas coudre le côté de la fermeture, on ne coud que trois côtés!

Une fois cousue, il faut retourner la pochette pour la mettre en forme comme si dessous (cette fois le simili est à l'extérieur)!

Cinquième étape:




Je dois avouer que je ne suis pas la personne la plus douée du monde pour poser une fermeture éclair, mais bon, pour la pochette, j'ai épinglé comme ci-dessus, c'est à dire bord à bord, j'ai renouvelé l'opération de l'autre côté, et j'ai cousu!

Tada!



Commentaires

back to top